Colloque International sur les Sondages et les Mesures d'Audience

présentation
L’idée de l’organisation du CISMA (colloque international sur les sondages et les mesures d’audience), a germé lors de longues discussions sur les pratiques nationales en matière de publicité, de média, de sondage, d’études de marché, etc. qui se sont développées surtout à partir des années 2000.
Nous étions un groupe composé du DG de l’ex agence Média Sens, de son directeur des études, d’un professeur des universités et d’un expert des sondages d’opinion. Nous nous rencontrions régulièrement à l’agence et au fil de nos échanges, nous avons jugé utile d’élargir ce débat ; le moyen idéal pour y parvenir fut donc l’idée d’organiser une rencontre scientifique internationale à laquelle seraient invités des praticiens, experts et universitaires.
Il y eu donc le CISMA I en 2011 puis par la suite le CISMA II en 2013 à Alger.

CISMA 1
Organiser un colloque sur une thématique aussi riche et complexe était, pour les organisateurs une gageure dans la mesure où il s’agissait la première rencontre du genre en Algérie. L’objectif de la rencontre est reproduit ci dessous, il reprend la première partie de la problématique du colloque.
La question liée à l’Information n’a cessé d’alimenter les débats en Algérie durant ces 10 dernières années, il a souvent été question des problèmes liés à la cohérence du recueil de l’information et à l’efficacité de sa diffusion. La pratique des sondages ne cesse de se développer, c’est donc dans ce cadre que s’insère notre préoccupation relative à la fiabilité des sondages et à leur usage d’une part, et à leur influence d’autre part.
L’objectif fondamental de cette rencontre scientifique vise la sensibilisation de tous les acteurs intéressés par les sondages afin de développer une dynamique dans ce sens grâce à l’échange des expériences et à la concertation sur les méthodes et techniques utilisées.
Quelle est l’importance des sondages au XXIème siècle, siècle de l’information et de la communication, comparativement au siècle précédent ? Les sondages servent-ils les entreprises et les institutions de manière identique ? Quelles sont les principales critiques dirigées contre les pratiques de sondage : ont-elles trait fondamentalement aux aspects techniques, à leur impact social ou aux deux à la fois ?.
Ces préoccupations sont précisées dans les quatre axes suivants qui servent d’architecture à la rencontre.
Voir la galerie photos
CISMA 2
Vous pouvez télécharger ci-dessous une présentation du deuxième colloque CISMA 2
